Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juillet 29, 2014 04:10
|
Bonne fête aux : Marthe et sa variante Martha . Et aussi aux : Béatrix et ses dérivés : Viatrix, etc. Lazare.....Faustin et ses dérivés : Faustino, Faustus, etc. Gwilherm et ses dérivés bretons : Gwilhom, Gwilhou, Gwilhamet, Gwill, Gwilmet, Lom, Lomig, Metig, Yaume, etc. Loig et ses dérivés bretons : Loick, Loïca, Loïg, etc. Loup et ses dérivés : Leu, Louve, etc. Olaf et ses dérivés : Olaüs, Olav, Olave, Olav, Olavo, Ole, Oleg, Olin, Olle, Olof, Olov, Olpha, Oluf, etc......Raffig.
« À Sainte-Marthe, prunes mûres, bonnes tartes. »
« Mauvais temps le jour de Sainte-Marthe, n'est rien, car il faut qu'il parte. »
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juillet 29, 2014 04:24
|
Marthe était le prénom de ma grand-mère paternelle, je le porte en 3e prénom..
Ce prénom est un dérivé du prénom latin Marta. Il vient de l’araméen mâr, « seigneur » ; ou encore de l’araméen marta, « dame, maîtresse ».
Marthe fut un prénom très porté au début du 20e siécle, et fréquemment donné jusqu'après la guerre de 14-18. Depuis, ce prénom n'a cessé de décroitre en popularité, il en est même devenu désuet, et se fait cependant rarissime de nos jours en France.
Sainte Marthe fut une disciple du Christ , soeur de Lazare. Sœur de Marie-Madeleine et de Lazare, sainte Marthe aurait passé la fin de ses jours en Provence, du moins selon la légende. Reste qu’à Tarascon – et bien avant Tartarin, puisqu’au XIIe siècle – on aurait découvert les reliques de sainte Marthe, qui est restée longtemps très populaire dans le Midi. Il est vrai que sainte Marthe aurait quasiment été à l’origine de la ville de Tarascon, puisque sa renommée lui attribue également la victoire, en ces lieux, sur un dragon nommé Tarasque.
On connait..Marthe Richard, Marthe Keller, Marthe Mercadier, Marthe Villalonga, Martha Washington, épouse de George. Sainte Marthe, enfin, est devenue la patronne des hôteliers et aubergistes.
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juillet 30, 2014 00:52
|
Bonne fête aux :
Juliette et ses dérivés : Giulietta, Julieta, Julia, Julietta, Jutta, etc.
Et aussi aux :
Abdallah, et ses dérivés : Abdel, Abdoulaye, Abdoullah, Abdul, Abdullah, etc. Geneve et son dérivé breton : Gennou. Godeliève, et ses dérivés : Godelaine, Godeleine, Godeline, Godelive, Godiva, etc. Maxima, et ses dérivés : Maximina, Maximine
« À la Sainte-Juliette, l'été est en fête. »
« Bon fermier, à Sainte-Juliette, doit vendre ses poulettes. »
Dommage, je n'ai pas de poulettes...
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juillet 30, 2014 00:57
|
Juliette est dérivé de Iulius, famille de Iule, descendant d'Énée, prince légendaire de Troie.
Le prénom Juliette fut attribué dès l'Antiquité. Poursuivant une carrière discrète, c'est à la Renaissance qu'il devient plus répandu, particulièrement en Angleterre, en Italie et en France. Le succès de la pièce "Roméo et Juliette", jouée à Londres en 1595, confère à ce prénom une renommée de taille. Plus qu'un simple prénom, Juliette devient le symbole de la passion féminine et de l'amour inconditionnel. Aujourd'hui en France, Juliette reste parmi les prénoms favoris des parents. Il est classé 23e dans le top 50 des prénoms d'aujourd'hui. Près de 2 375 Juliette sont nées en 2009, et elles sont plus de 127 000 à avoir vu le jour depuis 1900
Sainte Juliette fut une martyre au IVe siècle. Cette chrétienne refusa d'offrir de l'encens aux idoles et fut brûlée vive
Parmi les Juliette célèbres, citons l'actrice française Juliette Drouet, de son vrai nom Julienne Gauvain. Elle fut la maîtresse de Victor Hugo pendant près de 50 ans. L'une des actrices françaises les plus récompensées n'est autre que Juliette Binoche. Parlons également de l'actrice et chanteuse française, Juliette Gréco. Juliette Benzoni quant à elle est une femme de lettres française. Dans le monde de la fiction, Juliette est l'un des deux personnages principaux de la pièce incontournable de William Shakespeare, "Roméo et Juliette". Juliette est également l'héroïne du roman du marquis de Sade, "Histoire de Juliette, ou les prospérités du vice", publié en 1801.
Bonne fête à la petite Juliette, dans la famille de Bourguogne7158
*Ce message a été édité le Jul 30, 2014 12:58 AM par Ikebana*
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juillet 31, 2014 07:21
|
Ignace, Ignace..c'est un petit petit nom charmant. .
Bonne fête aux :
Ignace, et ses dérivés : Ignacie, Ignacio, Ignatius, Ignacy, Ignaz, Inigo, etc. Et aussi aux : Jermen, Loyola, Sidonie
« Le jour de la Saint-Ignace, métivez (moissonnez) quelque temps qu’il fasse »
ou « au jour de Saint-Ignace, moissonne quelque temps qu'il fasse. »
« Jusqu’aux derniers jours de juillet, laisse ton blé dans le grenier. »
|
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juillet 31, 2014 07:25
|
-Ignace, sous sa forme latine Ignatius, existe depuis l'Antiquité. Il est formé d'un adjectif, ignatus, qui signifie enflammé, ardent, et sous- entend l'attachement à la foi chrétienne.
C'est le prénom attribué à saint Ignace d'Antioche, disciple direct de l'apôtre Jean l'Évangéliste, qui sera dévoré dans l'arène romaine par des lions en 117. Il portait sans doute à l'origine un nom grec tout comme, au XVIe siècle, le célèbre Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites, qui, basque de naissance, s'appela d'abord Inigo et fut, en quelque sorte, surnommé Ignace.
Ignace ne fut jamais un prénom très courant. Il est toujours resté rare dans les pays de langue allemande et de langue anglaise, un peu moins dans les pays latins et en Pologne.
Saint Ignace de Loyola (1491-1556) fonda la Compagnie de Jésus à Paris, le 15 août 1536, avec six amis. Elle devint rapidement une grande armée spirituelle et théologique, au service de la papauté et joua à plusieurs reprises un rôle important mais contesté dans l'histoire de l'Europe.
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
aout 1, 2014 11:42
|
Npus souhaitons la fête des Alphonse
et ses dérivés : Affonso, Al, Alfie, Alfio, Alfonso, Alfonsus, Alford, Alonso, Alphonse-Marie, Alphonsie, Alphonsine, Anfos, Anfous, Foncho, Fons, Fonzie, Fonzo, Phauns, Phons, etc. et aussi bonne fête aux :
Alma, et ses dérivés : Almah, Almeda, Allma. Eléazar, et ses dérivés : Éléas, Élazar, Éléazaro, Eli, Éliazar, Éliézer, etc. Fransez et ses dérivés bretons : Fransez, Sez, Sezig, Soa, Soaig, Soig.
« Qui se marie un premier août, la corde il se met au cou. »
Ah bon..et les autres jours de l'année...?
« Il faut cueillir les choux l’un des trois premiers jours d’août. »
« Lorsqu'il pleut au premier août, les noisettes sont piquées de poux » ou « s'il pleut un premier août, pas de grains du tout. » (dicton normand)
« S'il pleut au premier août, pas de regain du tout »
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
aout 1, 2014 11:51
|
Le prénom Alphonse vient du germain adal, « noble » et funs, « prompt, rapide » ; les Wisigoths s’en allèrent enraciner Alphonse dans le sud de l’Europe.
Saint Alphonse de Liguori, jeune docteur en droit à seize ans, quitte barreau et robe pour aller fonder, sous une autre robe, la Congrégation des rédempteurs chez les Napolitains ; mort en 1787, Rome le canonise un demi-siècle plus tard.
Célébrités du prénom Alphonse une bonne douzaine de rois d’Espagne, de Castille, de Navarre et d’Aragon, une demi- douzaine de rois du Portugal, deux rois de Sicile : voilà un prénom résolument royal ! Et puis, en France, Alphonse de Lamartine, le poète ; Alphonse Daudet, l’auteur des Lettres de mon moulin ; Alphonse Allais, l’humoriste de Honfleur, qui voulait mettre les villes à la campagne.
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
aout 2, 2014 02:23
|
Bonne fête aux : Julien et ses dérivés : Giuliano, Jolyon, Julian, Julianne, Julianus, Julio, Juluan, ...
et aussi aux : Alfreda et ses dérivés : Alfredia, Alfredine, Freda, etc., Friard...
« Il faut cueillir les choux l’un des trois premiers jours d’août. »
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
aout 2, 2014 05:31
|
Le prénom Julien est un dérivé du prénom latin Julius.
Le prénom Julien provient en fait du nom d'une illustre famille romaine, les Julius, dont les membres étaient appelés Julianus.
Julius était le nom d'une importante famille romaine de l'Antiquité. Très courant à cette époque, Julien et les prénoms latins ont ensuite été remplacés par les prénoms germaniques jusqu'à leur retour en grâce à la Renaissance. On sait peu de choses sur l'histoire de ce prénom et sur le saint qui le porte. Ce dernier a cependant inspiré Gustave Flaubert qui a écrit "La légende de saint Julien l'Hospitalier". Au XIXe siècle, avec Le Rouge et le Noir, Stendhal a énormément contribué au succès de ce prénom avec son personnage emblématique de Julien Sorel. Julien a aussi connu un regain de popularité à partir des années 1970 et il reste populaire encore aujourd'hui. Il a été porté par environ 330 000 personnes en France depuis 1900 et il figure à la 17e place du top 50 national des prénoms masculins.
Saint Julien fut un prêtre du XIXe siècle. Il est le fondateur des Prêtres du Saint- Sacrement. Il mourut d'épuisement le 1er août 1868.
Julien était d'abord le prénom d'un empereur romain (de 231 à 263) plus connu sous le nom de Julien L'Apostat. En France, ce prénom est porté par plusieurs célébrités dont le réalisateur Julien Duvivier, les chanteurs Julien Clerc et Julien Doré, le joueur de tennis Julien Benneteau, le coureur cycliste Julien Absalon, l'écrivain Julien Gracq, les comédiens Julien Bertheau, Julien Guiomar, Julien Carette, Julien Kramer et Julien Sibre (également metteur en scène de théâtre), mais aussi l'animateur Julien Courbet. On peut aussi citer Julien Green, écrivain américain de langue française ainsi que Julien de Médicis (homme d'État italien du XVe siècle).
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
aout 3, 2014 06:47
|
Bonne fête aux :
Lydie, et ses dérivés : Lidia, Lidie, Lidija, Lyda, Lydia, Lydian, Lydiane, . Et aussi aux : Salomé, pour les églises d'Orient, et ses dérivés : Loma, Lomée, Loménie, Salomée, . Nicodème; Pergad et ses dérivés bretons : Bergat, Pergat, Pergobat.
Deux dictons interessants..à voir s'ils se vérifient..
« Tels les trois premiers jours d'août, tel le temps de l'automne »
« Le temps qu'il fait le 3, il le fera le mois. »
Ces 3 premiers jours d'aoùt, ici, ont été mitigés..ni trop chauds, ni frisquets..juste un peu de pluie..et d'orages, vendredi..
Alors, à voir dans les jours à venir..
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
aout 3, 2014 06:53
|
Le prénom Lydie dérive du prénom grec ancien Ludia qui servait à désigner les personnes originaires de Lydie (Asie Mineure)
Au temps d'Homère, Lydie s'appelait Méonie. Il s'agit en fait d'un ancien pays situé en Asie Mineure sur la mer Égée. Au XXe siècle, Lydie n'a commencé à devenir populaire qu'à partir des années 1920. Le nombre de personnes portant ce prénom est resté assez stable jusqu'aux années 1980 avant de fortement diminuer. C'est devenu un prénom assez peu attribué par les parents. On comptait seulement 74 naissances de petites Lydie en 2009, 52 en 2012....
Sainte Lydie de la Pourpre fut convertie au christianisme par saint Paul lorsqu'il arriva en Macédoine. Selon saint Luc, elle serait ainsi devenue la première chrétienne européenne. Elle est honorée le 3 août en Occident et le 20 mai en Orient. Outre sainte Lydie de la Pourpre, on peut également citer sainte Lydie (épouse de Philet) qui est fêtée parfois le 27 mars.
Les artistes portant le prénom Lydie sont relativement nombreuses. On peut par exemple évoquer la femme de lettres française Lydie Salvayre, les poétesses Lydie Dattas ou Lydie Wilson, l'actrice Lydie Denier, la pianiste et actrice Lydie Solomon ou encore la critique musicale Lydie Barbarian. Enfin, Lydie Watier est l'une des premières femmes françaises à être devenue pasteur protestante.
|
Jocm
France
Messages : 1237
|
Date du message :
aout 3, 2014 12:01
|
Je relève: "Deux dictons interessants..à voir s'ils se vérifient..
« Tels les trois premiers jours d'août, tel le temps de l'automne » « Le temps qu'il fait le 3, il le fera le mois. » "
Nous voici mal lotis! Je comprends que certaine (au singulier!) d'entre vous quitte l'endroit présent par rejoindre le sud de la France. Si ce dicton ne se vérifie pas, ça m'arrangerait bien. Rendez-vous à l'automne.
|
Marsany1
France
Messages : 11881
|
Date du message :
aout 3, 2014 13:22
|
Août a début en Bourgogne comme s'était fini juillet;.. Orages, vent, pluie, soleil... En général il fait beau ici en septembre espérons que le dicton ne se confirmera pas cette année ...
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
aout 4, 2014 02:53
|
Bonne fête aux : Jean-Marie , Vianney
Et aussi aux : Aristarque Uniac et son dérivé breton : Unieg. Luna et ses dérivés : Luneth, Lunetta, Lunette
Tiens, saviez-vous que "Lunette" était un prénom?
"Après le premier août, lève la pierre, la fraicheur est en dessous."
"Août murit les fruits, septembre les cueille."
''En août comme en vendanges, il n'y a ni fêtes, ni dimanches."
|
Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24
Messages suivants >
Dernier message
|