Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juillet 26, 2014 10:41
|
Le prénom Anne vient de l’hébreu hannah, « grâce ».
Il se trouve qu’Anne et Joaquim, trop âgés pour avoir un enfant, en eurent tout de même un, qu’un ange annonça à Anne : ce fut Marie, la Vierge Marie, elle-même future mère immaculée, comme on sait, de Jésus. Anne est donc la grand-mère de Jésus, et son culte est extrêmement répandu, faisant d’elle également la sainte patronne de la Bretagne, et des femmes en général, veuves, mamans ou futures mamans. Virgile, dans son Énéide, en fait la sœur de Didon. L’Église acceptant au vie siècle de reconnaître Anne comme une vraie sainte (seuls, en effet, les évangiles apocryphes mentionnent Anne comme mère miraculeuse de Marie), le prénom se répandit peu à peu sur l’Europe. Sa vogue, depuis, n’a pas décru. À peine peut-on soulever « l’ombre » parisienne portée par l’hôpital Sainte-Anne, chargé des soins de la folie, sur le prénom. Le charmant « Anne, ne vois-tu rien venir » le sauve de toute déroute.
Anne est supplanté depuis les années 2000, par Anna, ou Hanna.
Célébrités du prénom Anne la poétesse Anna de Noailles (1876-1933) ; Anna Karénine ; Annabel Lee, l’héroïne d’Edgar Poe ; des princesses, des reines, des impératrices : l’impératrice romaine Annia Lucillia (147- 183) ; en France, Anne d’Autriche, Anne de Bretagne, Anne de Gonzague ; en Angleterre, Anne Boylen et Anne de Clèves, toutes deux femmes d’Henri VIII ; deux Anne Jagellon, reines de Bohême et de Hongrie ; la romancière Ann Radcliffe ; la chanteuse Annie Cordy ; les actrices Anouck Aimée, Anna Magnani, Anne Brochet, Anne Parillaud, Annie Duperey, Anna Karina ; la poétesse Anna Akhmatova ; l’écrivain Anaïs Nin ; sans oublier Anne Frank, dont le Journal bouleverse toute conscience, et, bien sûr, la journaliste Anne Sinclair.
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juillet 27, 2014 14:33
|
Bonne fête aux :
Nathalie,et ses dérivés : Thalia, Natacha, Natalia, Natalie, Natelia, Nathalène, etc.
Et aussi aux :
Aurèle Félix et Féliz, Georges et ses dérivés : Geordie, Georgio, Jarod ou Jarrod, Joran, Jordan, Jordi, Jore, Jorgi, Jorick, Jorioz, Yerri, Yoran, Yorick, Youra, Youri, etc. Liliane, et ses dérivés : Lilia, Lilian, Lilou, Lily
« Soleil qui se couche dans un banc de nuages : signe de mauvais temps. »
« A la Sainte Nathalie, temps joli. » (Dicton lorrain).
Fête des Sept Dormants d’Ephèse, martyrs († 362).
Légende selon laquelle 7 jeunes gens emmurés en 250 survécurent jusqu'en 362 : Maximien, Malchus, Marcien, Denys, Jean, Sérapion et Constantin.
Il s'agit de 7 soldats chrétiens qui servaient sous l'empereur Dèce et désertèrent pour ne pas sacrifier aux dieux. Arrivés près d'Ephèse, Izmir en Turquie actuelle, ils entrèrent dans une caverne pour se reposer, s'endormirent et ne se réveillèrent que 200 ans plus tard. Ils étaient en pleine forme. Ils parcoururent le pays pour annoncer la résurrection de la chair et puis rentrèrent dans leur grotte où ils s'endormirent pour l'éternité. Ils furent vénérés dès le 6e s. tout autant par les chrétiens que par les musulmans. Une fête inter-religieuse les unit d'ailleurs en Bretagne chaque année, à la fontaine des Sept Dormants, non loin de Lannion dans le Trégor. Les églises d'Orient fêtent le 4 Août ces sept martyrs emmurés dans une caverne.
« Les Sept Dormants remettent le temps. » (Dicton normand).
« Pour leur fête, souvent Les sept Dormants redressent le temps. »
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juillet 27, 2014 14:42
|
Le prénom Nathalie vient du latin natalis, « natal » (dans natalis dies, « le jour de la naissance » (du Seigneur).
Avec le prénom Noël, Nathalie renvoie donc directement au jour où Jésus est né. Les Évangiles restant muets sur cette question, l’Église s’est donc efforcée, dès le IIe siècle, de déterminer ce jour, et ces prénoms-là s’ensuivirent. Au Moyen Âge, il était même de coutume de ne les attribuer qu’aux enfants nés le 25 décembre. Le prénom Nathalie fait fureur dans les années 60. Même s'il est très peu attribué aujourd'hui, il est le deuxième prénom le plus porté en France : il y aurait 375 000 Nathalie dans l'Hexagone. Ce prénom a fait recette au cinéma grâce à Nathalie Wood, la Maria de la célèbre comédie musicale West Side Story. En France, l'actrice Nathalie Baye est une des Nathalie les plus connues. La chanson ''Nathalie'' de Gilbert Bécaud a contribué au succès de ce prénom.
Sainte Nathalie (IVe siècle) a popularisé son prénom dans le monde orthodoxe russe, et Nathalie a progressivement conquis l’Europe.
Célébrités: la Natacha de Guerre et Paix (1886), de Tolstoï ; celle du Prince de Hambourg (1821), de Kleist ; l’écrivain Nathalie Sarraute ; les actrices Natalie Wood, Nathalie Delon et Nathalie Baye ; la chanson de Gilbert Bécaud, Nathalie.
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juillet 28, 2014 04:16
|
Y a-t-il de nos jours beaucoup de Samson, de par le monde?
Bonne fête aux :
Samson et ses dérivés : Samzun, Sanson, Sansoun, Simson, etc. Et aussi aux :
Heneg et son dérivé breton : Henan. Nazaire et son dérivé : Nazer.
« Si le jour de Saint-Samson, le pinson boit au buisson, tu peux, bon vigneron, défoncer ton poinçon (ou l’amour peut chanter sa chanson, le vin sera bon). »
« À la Saint-Samson, le soleil est aux chansons. »
Allons, chantons , mes amis, pour faire venir le soleil...
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juillet 28, 2014 06:40
|
Issu de l'hébreu chimchone, " le petit soleil ", Samson le nom d'un grand héros biblique, sorte d'Hercule juif.
Sa tragique histoire a sans doute freiné sa diffusion. Il est resté assez rare dans tous les pays de tradition judéo-chrétienne et, même en Israël, aujourd'hui, il est peu fréquent.
Il a néanmoins traversé les siècles, évoquant le fameux Samson du Livre des Juges qui mena une lutte épique contre l'occupant philistin, mais succomba aux charmes de la perfide *Dalila* : elle lui coupa les cheveux, le privant ainsi de sa force. Ses ennemis le firent alors prisonnier et s'amusèrent à l'exhiber. Mais, peu à peu, ses cheveux repoussèrent et un jour qu'on l'avait amené dans un temple païen pour se moquer de lui, il saisit les colonnes et les fit s'écrouler entraînant ainsi sa propre mort et celle de tous les Philistins. Cette belle et tragique histoire fut l'objet au Moyen Âge de nombreux poèmes. On la représentait souvent en spectacle lors de fêtes.
Saint Samson, un moine gallois du VIe siècle, évangélisateur de l'Armorique, est considéré comme l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne chrétienne.
Le récit de Samson et Dalila est l’un des plus célèbres de l’Ancien Testament. Un vrai Péplum ! Il a d’ailleurs inspiré un film de Cécil B.DeMille
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juillet 29, 2014 04:10
|
Bonne fête aux : Marthe et sa variante Martha . Et aussi aux : Béatrix et ses dérivés : Viatrix, etc. Lazare.....Faustin et ses dérivés : Faustino, Faustus, etc. Gwilherm et ses dérivés bretons : Gwilhom, Gwilhou, Gwilhamet, Gwill, Gwilmet, Lom, Lomig, Metig, Yaume, etc. Loig et ses dérivés bretons : Loick, Loïca, Loïg, etc. Loup et ses dérivés : Leu, Louve, etc. Olaf et ses dérivés : Olaüs, Olav, Olave, Olav, Olavo, Ole, Oleg, Olin, Olle, Olof, Olov, Olpha, Oluf, etc......Raffig.
« À Sainte-Marthe, prunes mûres, bonnes tartes. »
« Mauvais temps le jour de Sainte-Marthe, n'est rien, car il faut qu'il parte. »
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juillet 29, 2014 04:24
|
Marthe était le prénom de ma grand-mère paternelle, je le porte en 3e prénom..
Ce prénom est un dérivé du prénom latin Marta. Il vient de l’araméen mâr, « seigneur » ; ou encore de l’araméen marta, « dame, maîtresse ».
Marthe fut un prénom très porté au début du 20e siécle, et fréquemment donné jusqu'après la guerre de 14-18. Depuis, ce prénom n'a cessé de décroitre en popularité, il en est même devenu désuet, et se fait cependant rarissime de nos jours en France.
Sainte Marthe fut une disciple du Christ , soeur de Lazare. Sœur de Marie-Madeleine et de Lazare, sainte Marthe aurait passé la fin de ses jours en Provence, du moins selon la légende. Reste qu’à Tarascon – et bien avant Tartarin, puisqu’au XIIe siècle – on aurait découvert les reliques de sainte Marthe, qui est restée longtemps très populaire dans le Midi. Il est vrai que sainte Marthe aurait quasiment été à l’origine de la ville de Tarascon, puisque sa renommée lui attribue également la victoire, en ces lieux, sur un dragon nommé Tarasque.
On connait..Marthe Richard, Marthe Keller, Marthe Mercadier, Marthe Villalonga, Martha Washington, épouse de George. Sainte Marthe, enfin, est devenue la patronne des hôteliers et aubergistes.
|
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juillet 30, 2014 00:52
|
Bonne fête aux :
Juliette et ses dérivés : Giulietta, Julieta, Julia, Julietta, Jutta, etc.
Et aussi aux :
Abdallah, et ses dérivés : Abdel, Abdoulaye, Abdoullah, Abdul, Abdullah, etc. Geneve et son dérivé breton : Gennou. Godeliève, et ses dérivés : Godelaine, Godeleine, Godeline, Godelive, Godiva, etc. Maxima, et ses dérivés : Maximina, Maximine
« À la Sainte-Juliette, l'été est en fête. »
« Bon fermier, à Sainte-Juliette, doit vendre ses poulettes. »
Dommage, je n'ai pas de poulettes...
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juillet 30, 2014 00:57
|
Juliette est dérivé de Iulius, famille de Iule, descendant d'Énée, prince légendaire de Troie.
Le prénom Juliette fut attribué dès l'Antiquité. Poursuivant une carrière discrète, c'est à la Renaissance qu'il devient plus répandu, particulièrement en Angleterre, en Italie et en France. Le succès de la pièce "Roméo et Juliette", jouée à Londres en 1595, confère à ce prénom une renommée de taille. Plus qu'un simple prénom, Juliette devient le symbole de la passion féminine et de l'amour inconditionnel. Aujourd'hui en France, Juliette reste parmi les prénoms favoris des parents. Il est classé 23e dans le top 50 des prénoms d'aujourd'hui. Près de 2 375 Juliette sont nées en 2009, et elles sont plus de 127 000 à avoir vu le jour depuis 1900
Sainte Juliette fut une martyre au IVe siècle. Cette chrétienne refusa d'offrir de l'encens aux idoles et fut brûlée vive
Parmi les Juliette célèbres, citons l'actrice française Juliette Drouet, de son vrai nom Julienne Gauvain. Elle fut la maîtresse de Victor Hugo pendant près de 50 ans. L'une des actrices françaises les plus récompensées n'est autre que Juliette Binoche. Parlons également de l'actrice et chanteuse française, Juliette Gréco. Juliette Benzoni quant à elle est une femme de lettres française. Dans le monde de la fiction, Juliette est l'un des deux personnages principaux de la pièce incontournable de William Shakespeare, "Roméo et Juliette". Juliette est également l'héroïne du roman du marquis de Sade, "Histoire de Juliette, ou les prospérités du vice", publié en 1801.
Bonne fête à la petite Juliette, dans la famille de Bourguogne7158
*Ce message a été édité le Jul 30, 2014 12:58 AM par Ikebana*
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juillet 31, 2014 07:21
|
Ignace, Ignace..c'est un petit petit nom charmant. .
Bonne fête aux :
Ignace, et ses dérivés : Ignacie, Ignacio, Ignatius, Ignacy, Ignaz, Inigo, etc. Et aussi aux : Jermen, Loyola, Sidonie
« Le jour de la Saint-Ignace, métivez (moissonnez) quelque temps qu’il fasse »
ou « au jour de Saint-Ignace, moissonne quelque temps qu'il fasse. »
« Jusqu’aux derniers jours de juillet, laisse ton blé dans le grenier. »
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juillet 31, 2014 07:25
|
-Ignace, sous sa forme latine Ignatius, existe depuis l'Antiquité. Il est formé d'un adjectif, ignatus, qui signifie enflammé, ardent, et sous- entend l'attachement à la foi chrétienne.
C'est le prénom attribué à saint Ignace d'Antioche, disciple direct de l'apôtre Jean l'Évangéliste, qui sera dévoré dans l'arène romaine par des lions en 117. Il portait sans doute à l'origine un nom grec tout comme, au XVIe siècle, le célèbre Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites, qui, basque de naissance, s'appela d'abord Inigo et fut, en quelque sorte, surnommé Ignace.
Ignace ne fut jamais un prénom très courant. Il est toujours resté rare dans les pays de langue allemande et de langue anglaise, un peu moins dans les pays latins et en Pologne.
Saint Ignace de Loyola (1491-1556) fonda la Compagnie de Jésus à Paris, le 15 août 1536, avec six amis. Elle devint rapidement une grande armée spirituelle et théologique, au service de la papauté et joua à plusieurs reprises un rôle important mais contesté dans l'histoire de l'Europe.
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
aout 1, 2014 11:42
|
Npus souhaitons la fête des Alphonse
et ses dérivés : Affonso, Al, Alfie, Alfio, Alfonso, Alfonsus, Alford, Alonso, Alphonse-Marie, Alphonsie, Alphonsine, Anfos, Anfous, Foncho, Fons, Fonzie, Fonzo, Phauns, Phons, etc. et aussi bonne fête aux :
Alma, et ses dérivés : Almah, Almeda, Allma. Eléazar, et ses dérivés : Éléas, Élazar, Éléazaro, Eli, Éliazar, Éliézer, etc. Fransez et ses dérivés bretons : Fransez, Sez, Sezig, Soa, Soaig, Soig.
« Qui se marie un premier août, la corde il se met au cou. »
Ah bon..et les autres jours de l'année...?
« Il faut cueillir les choux l’un des trois premiers jours d’août. »
« Lorsqu'il pleut au premier août, les noisettes sont piquées de poux » ou « s'il pleut un premier août, pas de grains du tout. » (dicton normand)
« S'il pleut au premier août, pas de regain du tout »
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
aout 1, 2014 11:51
|
Le prénom Alphonse vient du germain adal, « noble » et funs, « prompt, rapide » ; les Wisigoths s’en allèrent enraciner Alphonse dans le sud de l’Europe.
Saint Alphonse de Liguori, jeune docteur en droit à seize ans, quitte barreau et robe pour aller fonder, sous une autre robe, la Congrégation des rédempteurs chez les Napolitains ; mort en 1787, Rome le canonise un demi-siècle plus tard.
Célébrités du prénom Alphonse une bonne douzaine de rois d’Espagne, de Castille, de Navarre et d’Aragon, une demi- douzaine de rois du Portugal, deux rois de Sicile : voilà un prénom résolument royal ! Et puis, en France, Alphonse de Lamartine, le poète ; Alphonse Daudet, l’auteur des Lettres de mon moulin ; Alphonse Allais, l’humoriste de Honfleur, qui voulait mettre les villes à la campagne.
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
aout 2, 2014 02:23
|
Bonne fête aux : Julien et ses dérivés : Giuliano, Jolyon, Julian, Julianne, Julianus, Julio, Juluan, ...
et aussi aux : Alfreda et ses dérivés : Alfredia, Alfredine, Freda, etc., Friard...
« Il faut cueillir les choux l’un des trois premiers jours d’août. »
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
aout 2, 2014 05:31
|
Le prénom Julien est un dérivé du prénom latin Julius.
Le prénom Julien provient en fait du nom d'une illustre famille romaine, les Julius, dont les membres étaient appelés Julianus.
Julius était le nom d'une importante famille romaine de l'Antiquité. Très courant à cette époque, Julien et les prénoms latins ont ensuite été remplacés par les prénoms germaniques jusqu'à leur retour en grâce à la Renaissance. On sait peu de choses sur l'histoire de ce prénom et sur le saint qui le porte. Ce dernier a cependant inspiré Gustave Flaubert qui a écrit "La légende de saint Julien l'Hospitalier". Au XIXe siècle, avec Le Rouge et le Noir, Stendhal a énormément contribué au succès de ce prénom avec son personnage emblématique de Julien Sorel. Julien a aussi connu un regain de popularité à partir des années 1970 et il reste populaire encore aujourd'hui. Il a été porté par environ 330 000 personnes en France depuis 1900 et il figure à la 17e place du top 50 national des prénoms masculins.
Saint Julien fut un prêtre du XIXe siècle. Il est le fondateur des Prêtres du Saint- Sacrement. Il mourut d'épuisement le 1er août 1868.
Julien était d'abord le prénom d'un empereur romain (de 231 à 263) plus connu sous le nom de Julien L'Apostat. En France, ce prénom est porté par plusieurs célébrités dont le réalisateur Julien Duvivier, les chanteurs Julien Clerc et Julien Doré, le joueur de tennis Julien Benneteau, le coureur cycliste Julien Absalon, l'écrivain Julien Gracq, les comédiens Julien Bertheau, Julien Guiomar, Julien Carette, Julien Kramer et Julien Sibre (également metteur en scène de théâtre), mais aussi l'animateur Julien Courbet. On peut aussi citer Julien Green, écrivain américain de langue française ainsi que Julien de Médicis (homme d'État italien du XVe siècle).
|
Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24
Messages suivants >
Dernier message
|