Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
mai 20, 2014 01:44
|
Le prénom Bernardin vient du germain ber, « ours », et hard, « courageux », et c'est un dérivé du prénom Bernard.
Saint Bernardin de Sienne (1380- 1444), combattant de la peste, prédicateur infatigable du saint nom de Jésus, accusé à ce sujet d’hérésie par l’Inquisition, lavé de tout soupçon par une bulle papale d’Eugène IV en 1432, rénova l’ordre des franciscains et prêcha dans toute l’Italie.
295 Bernardin nés en France vivraient encore aujourd'hui - ils ont 72,5 ans d'age moyen.
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
mai 20, 2014 05:40
|
« À la Saint-Bernardin, compte tes barriques de vin. »
« À la Saint-Bernardin, plus de gelée ne craint. »
« Pluie à la Saint-Bernardin, vigneron pleure ton vin. »
« S’il gèle à la Saint-Bernardin, adieu le vin. "
Aïe, aïe, aïe...il pleut à certains endroits aujourd'hui..aura-t-on une année sans vin, ou de mauvais vin?
A la vôtre!!!
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
mai 21, 2014 01:24
|
Fêtons les Constantin et ses variantes masculines Constantino, Costantino, Konstantin et Tino et formes féminines Constantina et Constantine. Et aussi les Second, Marc'han.
« Au mois de Mai pour une fois, le vent ne court pas que sur le toit. »
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
mai 21, 2014 13:37
|
Constantin vient du latin constantia, « constance ». et est un dérivé de *Constant*.
Ce prénom a connu encore plus de succès que *Constant*. Pour l'Église du IVe siècle, c'est le nom de l'empereur, Constantin Ier le Grand (vers 280- 337), qui, en reconnaissant officiellement la religion chrétienne, a permis la libre expansion du message évangélique.
En 312, lors d'un combat contre son rival Maxence, non loin de Rome, au Pont Milvius, il aurait vu flotter dans le ciel une bannière ornée d'une croix et portant ces mots : in hoc signo vinces - c'est-à-dire '' par ce signe tu vaincras ''. Il remporta la bataille et, l'année suivante, il accordait à tous les chrétiens de l'Empire la liberté d'exercer leur culte, mettant fin à deux cent soixante ans de sanglantes persécutions.
Lui-même ne se convertit que beaucoup plus tard et certains historiens affirment qu'il ne fut baptisé que sur son lit de mort. La vie de Constantin n'a rien d'exemplaire mais le rôle qu'il a joué dans son histoire a convaincu très vite l'Église d'en faire un saint. Les catholiques ne reconnaissent plus aujourd'hui cette canonisation, un peu intéressée. Les orthodoxes, eux, continuent à célébrer le grand empereur le 21 mai. Il existe un autre saint Constantin, roi de Cornouailles au VIe siècle. Il se convertit au christianisme, abandonna sa couronne et alla évangéliser le nord de l'Écosse. Il y fut mis à mort par des païens.
87 enfants nés en 2010 ont reçu pour prénom Constantin , 2893 personnes ont été prénommées Constantin en France depuis 1900
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
mai 22, 2014 15:04
|
Bonne fête aux :
Émile et ses variantes ou dérivés Emil, Emilio et Paul-Emile,
Et aussi aux :
Quitterie et ses dérivés : Quiterie, etc... Rita et son dérivé : Rite
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
mai 22, 2014 15:08
|
« Beau temps de Saint-Émile donne du fruit à la folie. »
Le prénom Émile est souvent apparenté au terme latin aemulus qui signifie "rival". Le prénom ancien Aemilius peut aussi être rapproché d'Aimulios qui est interprété au sens de "séduisant".
Émile était un prénom assez répandu durant l'Antiquité dans l'Empire romain, et tout autour du bassin méditerranéen. Après une longue éclipse, il réapparaît en France à la fin du XVIIIe siècle, poussé par le succès de l'Émile de Jean-Jacques Rousseau. La mode du prénom Émile atteint son sommet en 1880, pour décroître progressivement à partir des années 1930. Depuis quelques années, Émile regagne en popularité et remonte lentement dans les statistiques, ce qui laisse penser que ce prénom a encore de beaux jours devant lui. Ils étaient 352 Émile à naître en 2009, contre 4 982 en 1920 au plus fort de sa notoriété. Un peu plus de 162 000 Émile sont nés en France depuis 1900.
Saint Émile fut martyr à Carthage au milieu du IIIe siècle.
Les Émile célèbres sont très nombreux. Citons d'abord le grand écrivain et journaliste français, Émile Zola, de son vrai nom Émile Édouard Charles Antoine Zola. Émile-Auguste Chartier, dit Alain, est un philosophe, journaliste et essayiste. Émile Erckmann est un écrivain français. Émile Loubet quant à lui fut le 8e président de la République française. Dans le monde de la fiction, Émile Blondet est un personnage récurrent de la "Comédie humaine" d'Honoré de Balzac. "Émile, ou De l'Éducation" est un livre de Jean-Jacques Rousseau.
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
mai 23, 2014 09:45
|
Bonne fête aux : Didier et sa variante masculine Desiderio et ses formes féminines Desideria et Didière. Et aussi aux : Guibert Bili et ses dérivés bretons : Bily, Galet
« À la Saint-Didier, soleil orgueilleux, nous annonce un été joyeux. ». « Saint-Didier ramasse tout dans son devantier. » « Sème tes haricots à la Saint-Didier, pour un, tu en auras un millier. »
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
mai 23, 2014 09:53
|
Le prénom Didier est apparenté au mot latin desiderium signifiant "désir", ou desideratus qui veut dire "désiré", "attendu".
Didier est une déformation du prénom Désiré. Il a été fréquemment utilisé au XIXe siècle, principalement en Bourgogne, en Flandres ou dans quelques provinces du nord. Après un passage à vide, c'est à la fin des années 1940 que le prénom Didier refait surface. On a ainsi vu naître environ 12 000 petits Didier entre 1958 et 1962. En 1960, Didier arriva même 6e au classement des prénoms les plus donnés. Depuis, le nombre de personnes prénommées Didier ne cesse de décroître. En 2009, on ne comptait plus que 16 nouveau-nés baptisés Didier.
L'un des Saints Didier fut évêque de Vienne au début du VIIe siècle. Il fut aussi le disciple de Saint Syagre. Il aurait été assassiné en 612 par des brigands. On dit que c'est la reine Brunehilde qui les avait envoyés pour tuer saint Didier de Vienne à coups de pierre.
Parmi les personnages historiques prénommés Didier, citons Didier de Toulouse (duc d'Aquitaine) ou Didier (roi des Lombards). Outre Saint Didier de Vienne, il y a une multitude d'autres saints Didier : Didier de Langres, Didier d'Autun, Didier d'Auxerre, Didier de Cahors, Didier de Nevers, Didier de Rennes ou Didier Epifani. On peut citer aussi les footballeurs Didier Deschamps ou Didier Drogba. Au cinéma et à la télévision, on retrouve l'acteur Didier Bourdon, le réalisateur Didier Albert et le metteur en scène Didier Long. Parmi les autres artistes, le violoniste Didier Lockwood, le chanteur Didier Barbelivien ou l'écrivain Didier Daeninckx. "Didier" est aussi un film d'Alain Chabat. Didier Pironi est quant à lui pilote automobile et Didier Cruche est skieur alpin.
|
|
Pi-herr
France
Messages : 8664
|
Date du message :
mai 23, 2014 12:34
|
Bernardin et Constantin sont deux prénoms qui me rappellent des chansons paillardes !
|
Lavande38
France
Messages : 43841
|
Date du message :
mai 23, 2014 13:59
|
Pi-herr se déchaîne ....
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
mai 24, 2014 03:21
|
Bonne fête aux : Donatien et son féminin Donatienne. Et aussi aux : Maël et ses variantes masculines Mael, Maelan, Maëlan, Maeldan, Maelig, Maëlig, Maelou, Maé, Mailloc, Mel et Meal, et formes féminines Maëlana, Maëlane, Maëlanne, Maële, Maëleen, Maëlen, Maëlie, Maëlig, Maëline, Maëlise, Maëlisse, Maëll, Maëlla, Maëllanne, Maëllle, Maëllia, Maëllie, Maëly, Maëlya, Maëlyn, Maëlyne, Maëlys, Maëlysa, Maëlyse et Maëlysse.
« Le 24 mai la vendange sera bonne si le temps est clair et serein. Le contraire arrivera s'il est obscur et pluvieux. »
« Lorsqu'il pleut à la Saint-Donatien, c'est de la pluie pour le mois qui vient. »
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
mai 24, 2014 03:24
|
Le prénom Donatien vient du terme latin donatus qui signifie "donné"
Donatien était un prénom très fréquent durant l'Antiquité, mais qui n'a pas connu un grand succès par la suite. Particulièrement attribué dans les milieux nobles, il n'a pourtant jamais entièrement disparu. De tout le XXe siècle, environ 3400 enfants ont porté ce prénom en France. Le maximum de ses attributions a été atteint en 1988 avec 90 naissances.
Saint Donatien et saint Rogatien, son frère, furent exécutés à Nantes, au IIIe siècle. Ils refusèrent tous les deux de renier leur foi nouvelle. Deux croix, situées rue Donatien à Nantes, matérialisent aujourd'hui le lieu de leur martyr.
Parmi les personnages célèbres portant le prénom Donatien, citons à titre d'exemple le navigateur français Donatien Bouché (champion olympique de voile aux JO d'Amsterdam en 1928), mais aussi l'historien et journaliste canadien Donatien Frémont, ou encore le musicologue, ethnologue et linguiste français Donatien Laurent. N'oublions pas Donatien Alphonse François de Sade, le " divin " marquis (mort en 1814), dont l'œuvre littéraire fut censurée jusqu'au milieu du XXe siècle.
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
mai 25, 2014 13:30
|
Saint Urbain est le dernier des saints de glace, d'où de nombreux dictons concernant cette période climatologique.
« À la saint Urbain, la fleur au grain. »
« Gelée le soir de saint Urbain, anéantit fruits, pain, vin. »
« Le soleil de saint Urbain amène une année de grand bien. »
« Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré. »
« S'il pleut à la saint Urbain, c'est quarante jours de pluie en chemin. »
« À la saint Urbain s’il fait beau, on le porte en procession. S’il gèle, les vignerons fâchés le jettent le cul dans les orties. »
« Urbinet (Saint Urbain), le pire de tous quand il s'y met, car il casse le robinet. »
« Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois saints de glace, mais saint Urbain tient tout dans sa main. »
« Pluie de saint Hugues (1er avril) à sainte Sophie, remplit granges et fournils. »
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
mai 25, 2014 13:35
|
Vous l'avez deviné, nous fêtons les Urbain..mais aussi les Sophie.et ses variantes Sofia, Sonia et Sophia et sa forme masculine Sophien
Le prénom Sophie est issu du nom commun sophia qui signifie "sagesse" en grec.
Le prénom Sophie a connu un grand succès en France, en partie grâce au roman de la Comtesse de Ségur "Les malheurs de Sophie" au début du XIXe siècle. Cela dit, le prénom Sophie existait depuis bien longtemps et il était particulièrement répandu dans les contrées grecques et latines sous l'Antiquité. Ce prénom est porté actuellement par environ 235 000 personnes en France et figure au top 200 national. Il est encore aujourd'hui assez souvent choisi par les jeunes parents.
Sainte Madeleine-Sophie Barat est la fondatrice des Sœurs éducatrices du Sacré-Cœur, au XIXe siècle. En 1925, elle a été canonisée par le pape Pie XI.
De nombreuses personnalités françaises portent ce prénom, dont la plus célèbre des comédiennes françaises Sophie Marceau. On peut citer aussi les actrices Sophie Brajac, Sophie Desmarets et Sophie Daumier, la joueuse de tennis Sophie Amiach, l'écrivaine, essayiste et journaliste Sophie Coignard, ou bien la romancière d'origine russe Sophie Rostopchine ou Comtesse de Ségur, rendue célèbre grâce à son roman le plus connu "Les malheurs de Sophie".
Citons également la photographe, auteur et réalisatrice Sophie Calle, les journalistes et présentatrices de télévision Sophie Davant et Sophie Le Saint ou encore l'animatrice de radio et de télévision Sophie Hecquet. Sophie de Menthon est quant à elle une femme d'affaires et auteur. On relève par ailleurs parmi les Sophie célèbres l'animatrice télé et chanteuse Sophie Favier et la directrice artistique Sophie Edelstein (jurée de l'émission La France a un incroyable talent).
"Sophie" est en outre le titre d'une série de bandes dessinées franco-belges. À l'étranger, on peut enfin citer l'actrice anglaise Sophie Thompson et la chanteuse allemande Sophie Hunger *Ce message a été édité le May 25, 2014 3:09 PM par Ikebana*
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
mai 25, 2014 13:39
|
Le latin urbanus, à l'origine de l'adjectif français urbain, signifiait " habitant de la ville " ; il prit aussi le sens de courtois, poli, les bonnes manières étant censées être l'apanage des citadins par opposition aux manières rustiques des campagnards.
Urbain est un nom d'homme que l'on retrouve dès l'Antiquité. Il fut assez fréquent durant tout le Moyen Âge dans les pays latins, mais ne prit jamais racine dans les pays germaniques ou en Angleterre. Depuis cette époque, il est devenu, peu à peu, de plus en plus rare mais continue à être régulièrement attribué.
Saint Urbain fut élu pape en 1362, à Avignon ; il tenta en vain le retour de la papauté à Rome.
|
Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24
Messages suivants >
Dernier message
|