Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juin 12, 2014 15:35
|
Bonne fête aux : Guy et ses variantes Gui , Guido , Guion, Guiot et formes féminines Guiote et Guyonne. Et aussi aux : Christian, et ses dérivés : Chrétien, Christen, Kristan ou Kristen.
« Pluie de saint Guy, c'est tout l'an qui rit. »
|
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juin 12, 2014 15:39
|
Le prénom Guy vient du prénom germanique Wido. L'élément wid-, dont est dérivé le prénom Guy, signifie "bois".
Dès le Moyen Âge, Guy fut introduit dans presque tous les pays européens où il est encore d'usage de nos jours. En Angleterre ainsi que dans les autres provinces anglophones, il fut cependant boudé pendant des années, sans doute à cause de Guy Fawkes, le comploteur rendu responsable de la Conspiration des poudres qui entacha la réputation de ce prénom.
Il fallut alors attendre le XIXe siècle pour qu'il fasse son retour sans toutefois aller jusqu'à devenir populaire. En France, Guy a failli tomber dans les oubliettes, mais il refit surface au XIXe siècle avec le retour en force des prénoms médiévaux. Il connut par la suite un vif succès qui démarra en 1900 et dura plus d'un demi-siècle. Par la suite, sa popularité s'atténua fortement.
Saint Guy fut un disciple de saint François d'Assise. Il vécut en ermite dans une grotte près de Cortone
En France, un grand nombre de Guy célèbres peut être mentionné, dont l'humoriste engagé Guy Bedos, l'écrivain Guy de Maupassant, le chanteur Guy Béart, l'écrivain Guy Debord, le joueur de tennis Guy Forget, le journaliste Guy Lagache, le présentateur de télévision Guy Lux ou encore le comédien Guy Marchand.
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juin 13, 2014 14:02
|
Bonne fête aux : Antoine, ses variantes masculines Anthony, Anton, Antoni, Antonio, Antonny, Antony, Toine, Tonio, Tonni, Tony, son composé Marc-Antoine et ses formes féminines : Antone, Antonia, Antonie, Toinon, Tonia, Tonie, Tonya. Et aussi aux : Euloge, Rambert et sa variante Ragnebert
« Pour la Saint-Antoine, les jours croissent comme la barbe d'un moine. »
« Saint-Antoine au raisin coupe la queue, si ce jour-là il pleut. »
« Saint-Antoine ouvre le derrière des poules. »
« Saint-Antoine sec et beau remplit caves et tonneaux. » (dicton de l'Ain)
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juin 13, 2014 14:08
|
Antoine vient du latin antonius .
Littéralement, le prénom ancien Antonius signifie "inestimable".
De l'Antiquité à nos jours, ce prénom a été porté par une vingtaine de saints. Il a été relativement peu attribué mis à part aux XVIe et XVIIe siècles. Mais dans les années 1990, il rencontre le succès et s'impose dans le top national. Relativement peu attribué aujourd'hui, il est encore porté par environ 203 000 personnes et il figure au top 50 national des prénoms masculins.
Le 13 juin, on célébre Saint Antoine de Padoue, un prêtre franciscain portugais qui vécut au XIIIe siècle. On dit de saint Antoine qu'il avait une si grande mémoire qu'il pouvait laisser ses livres de côté après en avoir assimilé le contenu. Il était reconnu pour ses talents de prédicateur et pour sa capacité à retrouver des objets perdus. En 1946, soit sept siècles après sa mort, il est proclamé "docteur de l'Église" avec le titre doctor evangelicus. Il est devenu le saint patron du Portugal après sa nomination par le pape Pie XI en 1934.
Les Antoine ont brillé par leur excellence dans de nombreux domaines. L'agronome français Antoine Parmentier (célèbre pour sa découverte de la pomme de terre en Amérique), l'écrivain Antoine de Saint-Exupéry (auteur du "Petit Prince"), le chimiste Antoine Lavoisier, le physicien Antoine Becquerel ou encore le peintre Antoine Watteau sont autant d'illustres personnages ayant porté ce prénom. Antoine est aussi le nom de scène du chanteur français Pierre Antoine Muraccioli, célèbre pour ses chemises à fleurs. On peut aussi citer l'animateur télé et acteur Antoine de Caunes, le DJ Antoine Clamaran et le politicien Antoine Waechter.
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juin 14, 2014 07:37
|
Bonne fête aux : Élisée et sa variante masculine Éliséo et ses formes féminines Éliséa, Élisha et Élisheva. Et aussi aux : Dogmael et ses dérivés bretons : Dogmaela, Dogmeel, Toll, etc. Kléber Rufin Valère et son dérivé Valéri.
« À Saint-Rufin, cerises à plein jardin. »
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juin 14, 2014 07:44
|
Le prénom Elisee est un dérivé d'Elisabeth, et vient de l’hébreu elischeba, « Dieu est mon serment ». Zacharie et Élisabeth, vieux époux trop âgés pour procréer, se virent tout de même gratifiés d’un enfant, annoncé par l’ange Gabriel ; la cousine d’Élisabeth, la Vierge Marie, se retrouva dans la même situation. Ainsi naquirent Jean le Baptiste et Jésus. Fils d’Élisabeth et du Saint-Esprit, Jean annoncera la venue de Jésus. Le vieux Zacharie, d’abord perplexe, reconnut, et les siècles suivants également, la sainteté d’Élisabeth.
Le prénom féminin Elisée n'est pratiquement plus attribuée depuis la fin des années 1950, en France..Il a été remplacé d'abord par Elisabeth, puis, aussi, par Isabelle..
Il existe une quarantaine de personnes portant encore le prénom d'Elisée en France, de nos jours.
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juin 15, 2014 13:03
|
Bonne fête aux : Germaine Et aussi aux : Amos, Bénilde, Crescence Landelin et son féminin : Landeline Lothaire Nouga et ses variantes masculines Gougae, Vouga, Vougay, féminine Nonnig et épicènes Nennoc'h, Nona, Nonna, Nonnic et Nonnik..
« Soleil à la Sainte-Germaine, beau temps pour toute la semaine. »
« S’il pleut le quinze juin, il n’y a pas de raisin. »
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juin 15, 2014 13:10
|
Le prénom Germaine vient du germain gari, « lance », et mundo, « protection » ; ou encore du latin germanus (germen), « issu de la même race, du même sang » ; ou encore germanicus, « le germain ».
. Sainte Germaine Cousin (1579-1601) fut le souffre-douleur de sa famille après la mort de sa mère ; sa foi s’affermit face à toutes ses épreuves, et des miracles lui sont attribués ; elle mourut à vingt-deux ans en ignorant sans doute que la postérité allait faire d’elle une sainte ; bergère, elle est même devenue la patronne des paysannes.
Célébrités:
Germaine Necker (1766-1817), autrement dit Madame de Staël ; Germaine de Foix (1488- 1538), épouse de son grand-oncle Ferdinand II le Catholique
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juin 16, 2014 12:41
|
Bonne fête aux : Régis et ses dérivés : François-Régis, Jean-François, etc. et également aux : Aurélien et ses variante masculine : Aurélian et variantes féminines Auréliane, Aurélianne et Aurélienne. Cyr et ses variantes masculines Cyrian et Cyrien, et formes féminines Cyria, Cyriane, Cyrianne et Cyrienne.
« Pluie de Saint-Aurélien, belle avoine et mauvais foin. »
« Pluie de Saint-Aurélien va durer jusqu’à la fin. »
« Pluie de Saint-Cyr, fait le vin enchérir. » (dicton de Beauce)
« S’il pleut le jour de Saint-Cyr, le vin diminue jusqu’à la tire. »
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juin 16, 2014 12:47
|
Le prénom Régis vient du latin regere qui veut dire "gouverner" ou rex qui signifie "roi".
Régis est un prénom répandu, mais sa présence est en forte baisse. De tout le XXe siècle, il est le 139ème prénom le plus donné en France, avec plus 65 500 naissances depuis 1900. Son année record est 1968 avec plus de 2200 bébés prénommés ainsi. Depuis, le prénom a perdu fortement en popularité pour ne concerner que quelques naissances par an. On comptait par exemple 51 naissances en 2000 et seulement 5 naissances en 2009.
Saint Jean-François Régis fut un jésuite et un grand prédicateur chrétien du XVIIe siècle. Il mourut d'épuisement et de faim au cours d'une mission d'évangélisation dans le Massif central où les pèlerins affluent depuis.
Parmi les célébrités portant le prénom Régis, on peut citer les écrivains François-Régis Bastide et Régis Debray ainsi que l'humoriste et comédien Régis Laspalès.
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juin 17, 2014 06:20
|
Fêtons les :
Hervé et ses variantes masculines Harvey et Hervey et formes féminines Hervée, Herveline et Hervelyne, et en breton, les formes masculines Herve, Hoarne, Hoarve, Houarn, Houarne, Houarneau, Houarnev et Houarno et féminines Hervelina et Hervélina.
Et aussi les :
Émilie et ses variantes Emilia, Émilia, Emily, Émily, Émilye (fête majeure le 24 août). Rainier
« Beau temps à la Sainte-Émilie donne du fruit à la folie. »
« Soleil à la Saint-Hervé, fait présager d'un bel été »
« Temps de Saint-Hervé n’est pas toujours mauvais. » *Ce message a été édité le Jun 17, 2014 6:20 AM par Ikebana*
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juin 17, 2014 06:25
|
Le prénom Hervé serait formé à partir du mot hoiarn qui signifie "fer". Hervé est un dérivé du prénom d'origine discutée, Haeruiu.
D'origine bretonne, Hervé est longtemps resté cantonné à l'Armorique où il fait partie des prénoms les plus chargés d'histoire et de signification. Il fut par la suite introduit en Angleterre sous la forme d'Harvey grâce aux Bretons qui accompagnèrent Guillaume le Conquérant au XIe siècle. En France, Hervé attendit le XIXe siècle pour être enfin répertorié, mais il se fit discret jusqu'aux années 1930. Dans les années 1960, il a connu un très vif succès en ayant été attribué à plus de 7000 nouveau-nés rien qu'en 1967. Depuis, sa popularité s'est nettement atténuée. Même si environ 140 000 personnes ont porté le prénom Hervé depuis 1900 en France, on ne comptait plus que 23 naissances en 2009.
Saint Hervé fut un ermite breton du VIe siècle. Ce moine fut le protecteur des chevaux et il a eu une grande influence sur la culture bretonne.
Les célébrités qui portent ce prénom sont peu nombreuses. En France, on cite notamment Hervé Bellon, Hervé Furic et Hervé Jolly (comédiens spécialisés dans le doublage), Hervé Bromberger, Hervé Palud et Hervé Baslé (réalisateurs et scénaristes), mais aussi Hervé Vilard (auteur-compositeur et interprète), Hervé Morin, Hervé Novelli et Hervé Schiavetti (hommes politiques), Hervé Bazin (écrivain et poète), Hervé Hamon (philosophe, journaliste et éditeur), Hervé Bourges (journaliste et dirigeant de l'audiovisuel) ou encore Hervé Pinoteau (historien).
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juin 18, 2014 02:49
|
Allez, c'est la fête aux :
Léonce et ses formes féminines Léoncette, Léoncia, Léoncie, Léoncine, Léonte et Léontia.
Et aussi aux :
Amand et ses variantes masculines Amace, Amance, Amandio, Amans et Amant et formes féminines Amanda, Amande, Amante, Amanthe, Amantine et Mandy. Arabelle et ses dérivés : Arabella, Arbell, Orabella, Orbella, etc.[réf. nécessaire] Marselan et ses dérivés bretons Maelgon, Méaugon, etc. Osanna, ou Oksanna
« Mauvais temps à la Saint-Léonce, peu de fruits, beaucoup de ronces. »
« Pluie de Saint-Léonce, pour trente jours s'annonce. »
« S'il pleut la veille de Saint-Gervais, pour les bleds (blés), c'est signe mauvais, car d'iceux la tierce partie est ordinairement pourrie, à cause que par trente jours le temps humide aura son cours. Que si tel jour était serein, qu'on assure d'avoir du grain. » (dicton des Vosges)
|
Ikebana
Admin famille
France
|
Date du message :
juin 18, 2014 03:53
|
Le prénom Léonce a pour origine le prénom latin Leonis.
Ce prénom fut formé à partir du terme latin leo qui signifie "lion". Il symbolisait la force et le courage au temps des premiers chrétiens.
On honore saint Léonce, un martyr du IVe siècle. Il fut décapité pour avoir prêché l'évangile.
|
Tahiti-nui
France
Messages : 9730
|
Date du message :
juin 19, 2014 01:55
|
Pauvre Léonce !! Je n'ai jamais eu de Léonce dans mon entourage !
|
Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24
Messages suivants >
Dernier message
|